Le bonheur n’est pas de chercher le bonheur, mais d’éviter l’ennui. C’est faisable avec de l’entêtement.
Gustave FlaubertJ'aime beaucoup cette citation. Déjà parce que je la trouve vraie. Ensuite, parce que l'utilisation du terme « éviter » me semble juste.
Flaubert aurait pu formuler sa phrase autrement, écrire qu'il faut « lutter contre l'ennui », ou que « l'ennui ne mène à rien ». Mais je préfère ce terme, « éviter ».
J'imagine une autoroute à trois voies, droite, monotone, ennuyante. Et puis, sur le côté, j'imagine des sentiers, des chemins, qui divergent de cet axe central et s'enfoncent vers l'inconnu. Je pense que c'est ça, « éviter l’ennui ». Emprunter ces voies alternatives, qui sont sûrement plus longues, plus sinueuses, plus fatigantes et plus hasardeuses, mais qui sont toutes différentes.
Moi, j'attire la Terre, mais la Terre, elle s'en fout un petit peu, parce qu'elle à d'autres trucs à gérer.
Rémi Souleau, professeur de structureJe suis étudiant à l'ENSA Versailles depuis septembre 2023. J'adore cette école. Je ne m'ennuie jamais. La liste des enseignements est variée (de la structure au dessin en passant par l'anthropologie et l'art plastique), et chaque jour est une occasion de découvrir de nouvelles choses. J'ai atterri dans ces études « par hasard », mais finalement, elles me correspondent parfaitement.
Maintenant, se pose la question de l'après. Est-ce que je serai architecte ? Ou, du moins, dans une agence d'architecture, à produire des images 3D de bâtiments ?
Durant mon année de première année d'architecture, ma route a croisé celle de l'Union Nationale des Étudiants en Architecture. J'ai rejoint cette association au pôle numérique, en initiant le travail sur la plateforme Archiverse. Très vite, j'ai participé à des événements inter-écoles, et j'ai rencontré d'autres étudiants en architecture.
En novembre 2024, avec Valentine Vales (ENSA Strasbourg) et Antoine Baulard (ENSA Lille), nous sommes élus à la tête de l'UNEAP. Je suis donc depuis coprésident chargé des relations extérieures de cette association, et je m'occupe quotidiennement de son fonctionnement.
La seule façon de prévoir l’avenir, c’est de le construire.
Abraham LincolnMon engagement ne se limite pas à mon rôle de coprésident de l'UNEAP. En effet, depuis la rentrée 2024, je suis élu en instance à l'ENSA Versailles. La Commission Formation & Vie Étudiante est constituée par des étudiants, des enseignants et des membres de l'administration. Son rôle est central, d'un point de vue démocratique et d'un point de vue décisionnel. C'est cette instance qui décide des maquettes pédagogiques, des critères d'évaluation Parcoursup, et de la plupart des sujets de vie étudiante.
Depuis mon installation à Versailles, pour mes études, je suis en CDD à l'Académie Équestre de Versailles, une école de dressage sous direction Bartabas. Chaque week-end, nos écuyères montent devant un public de 500 personnes, pour un spectacle d'une heure.
Je fais partie de l'équipe d'accueil, et nos missions sont variées : cela va du contrôle des billets, au placement dans la salle, en passant par l'ouverture des portes en coulisses.